Pour la rentrée 2021/2022, la commune de Hesperange a retravaillé le concept « Séchere Schoulwee », qui était introduit en 2006, et a procédé à une mise à jour de celui-ci.
De ce fait, plusieurs mesures ont été prises afin de sécuriser le chemin d’école des élèves.
Ainsi, toute circulation à l’intérieur des quartiers résidentiels de la commune a été limitée à 30km/heure. De même, diverses mesures ont été prises afin de réduire le trafic parasitaire à l’intérieur de ces quartiers.
Des points de rassemblement sont prévus dans les quartiers résidentiels à partir desquels le chemin vers l’école est signalisé. Les chemins et passages piétons à emprunter seront signalisés comme tels par une nouvelle version du logo « Schläichi » qui sera marqué sur les trottoirs.
De plus, le concept prévoit divers itinéraires pour le pedibus. Les lignes du pedibus mènent des quartiers résidentiels à l'école, sur des parcours définis, avec des arrêts définis où les enfants peuvent attendre. Le pédibus sera toujours accompagné par un adulte.
Les itinéraires des pedibus sont prévus le long des axes routiers principaux menant à l'école. L'accompagnement par un adulte est censé renforcer la sécurité des enfants à ces endroits dangereux.
L’objectif du concept « Séchere Schoulwee » est de motiver un maximum d’élèves (et de parents) à venir à pied respectivement à vélo à l’école, en vue d’une réduction du nombre de voitures autour du site scolaire. En effet, des situations souvent dangereuses peuvent se présenter suite à un nombre élevé de voitures aux alentours de l’école créant un sentiment d’insécurité à la fois chez les enfants et les parents.
Afin de minimiser le risque d’un accident, plusieurs règles générales sont à suivre :
9, rue de Bettembourg
L-5810 Hesperange
Horaires d'ouverture (sauf vacances scolaires)
du lundi au vendredi de 8:00 à 16:00