Des modes de vie nuisibles à la santé se sont installés auprès des individus du 21ème siècle, notamment et malheureusement aussi auprès de nos enfants : nous mangeons mal et nous bougeons trop peu, beaucoup trop peu, ceci au point de mettre sérieusement en danger la santé à moyen et long terme.
Il faut agir, convaincre et sensibiliser, mais aussi proposer des actions concrètes.
Dans cet ordre d’idées une initiative un peu spectaculaire, mais exprimant concrètement l’intention de faire bouger plus les enfants : au lieu d’acheminer les enfants par bus ou par voiture privée à l’école, un « ramassage à pied » appelé PEDIBUS est organisé progressivement dans tous les secteurs scolaires. Ainsi un minimum d’activité physique journalière est déjà garanti sur le chemin de l’école. Bien au-delà du simple effet physiologique nécessaire comme « stimulus de santé » peut se créer ainsi un changement de mentalité, de nouvelles attitudes et habitudes plus actives dans la vie de tous les jours de nos enfants.
Nous espérons que, comme dans d’autres communes où une initiative semblable s’est définitivement installée, l’idée du PEDIBUS trouvera l’adhésion de tous. Chaque petit pas compte, aussi ceux des enfants dans le PEDIBUS.
Avec l’introduction des zones à 30 km/h dans la Commune de Hesperange, le projet « Sechere Schoulwee » définit le chemin de l’école sécurisé des enfants.